On retrouve dans cette installation standard: les traditionnels interrupteurs, prises, variateurs d’intensité …
C’est l’installation la plus économe, mais qui n'est pas ou peu modifiable dans le temps.
L’ensemble des composants (éclairage, interrupteurs, luminaires, volets roulants, capteurs, ou autres objects connectés) sont connectés et communiquent au moyen d’un cable bus. Dès lors ces composants électriques peuvent être contrôlés à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.
C’est la solution la plus chère mais la plus flexible si l’on désire étendre son installation et la programmer à distance. Ouvrir l’ensemble de vos volets électriques à une heure et un jour donnés, ou fermer ces mêmes volets lors du démarrage de votre home cinema,
démarrer le chauffage du salon de votre maison depuis votre bureau, sont quelques des nombreuses possibilités que vous offre la domotique.
Appelé aussi commande centrale, elle se situe entre l’installation électrique domotique et l’installation électrique classique. Des relais simples sont utilisés à la place des relais domotiques dans l’armoire électrique, ce qui rend cette installation moins onéreuse que la domotique.
La gestion centralisé vous permet, par exemple:
Des aides financières pour les installations photovoltaïques toujours intéressantes
Malgré de nombreux changements en application et à venir, les aides financières pour les installations photovoltaïques restent intéressantes.
Plus d’information sur ces primes ici.
Les panneaux photovoltaïques sont un bon outil pour maîtriser sa consommation électrique. Alors que le prix de mégawattheure électrique ne fait qu’augmenter, les panneaux photovoltaïques permettent d’atténuer cette augmentation. Car ce système de production fonctionne sur le principe de la compensation puisque l’énergie envoyée sur le réseau est déduite de votre consommation électrique en fin d’année.
Pour plus d’informations sur les panneaux photovoltaïques, nous vous conseillons cet article très complet Test-Achats.