Pompe à chaleur
Définition d’une pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau puise les calories dans l’air extérieur et permet d’utiliser la chaleur captée pour chauffer l’eau des sanitaires ou pour le chauffage central.

Les avantages de la pompe à chaleur air-eau

Outre l’économie réalisée, la pompe à chaleur air-eau a l’avantage de s’installer facilement, même lors de la rénovation d’habitat.

Le ballon thermodynamique, le compagnon idéal de la pompe à chaleur pour chauffer l’eau des sanitaires économiquement

Le fonctionnement chauffe-eau thermodynamique est similaire à celui du chauffe-eau électrique. La seule différence est qu’un circuit de chauffage alimenté par une pompe à chaleur remplace la résistance électrique. Les performances du chauffe-eau thermodynamique dépendent des conditions d’installation et de fonctionnement de celui-ci. Les établissements Xavier Groenen vous conseillent au mieux quant aux possibilités d’installation de ce système de chauffage d’eau sanitaire.

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau fait circuler un fluide caloporteur (littéralement porte-chaleur) dans un circuit fermé. Le liquide chauffé arrive donc de l’extérieur à l’état gazeux, puis la chaleur est transmise à l’eau (de chauffage ou des sanitaires) à l’aide d’un condenseur. Lors de la transmission de chaleur, ce liquide se refroidit et retourne à l’état liquide dans le circuit. Il est ensuite renvoyé vers l’extérieur par le circulateur (la pompe), complétant ainsi le cycle.

Fonctionnement d'une pompe à chaleur