Chauffage

Entretien et dépannage de chaudières

L’entretien périodique des appareils de chauffage est obligatoire en Belgique, quel que soit le combustible.
La société Xavier Groenen prend en charge la révision et l’entretien de vos chaudières au mazout - fioul, au gaz naturel et propane ainsi que les chaudières à condensation.

Lors d’une intervention, nous effectuons:

  • L’entretien et le nettoyage de la chambre de combustion de l’appareil suivant les exigences légales.
  • Le contrôle de la combustion et le réglage du brûleur
  • Le contrôle du vase d’expansion interne (lorsqu’il est présent)
  • La vérification des éléments de sécurité du circuit de combustion.
  • Le ramonage de la cheminée

Nos techniciens sont agréés Céfortec et Cerga.

L'entretien de votre chaudière Gaz : 111€ HTVA / Mazout : 121€ HTVA

Pompe à chaleur air-eau

Qu'est ce qu'une pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau puisse les calories dans l’air extérieur, elle permet d’utiliser la chaleur captée pour chauffer l’eau des sanitaire ou pour le chauffage central.

Les avantages de la pompe à chaleur air-eau

Outre l’économie réalisée, la pompe à chaleur air-eau a l’avantage de s’installer facilement, même en rénovation d’habitat.

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau

Un pompe à chaleur air-eau fait circuler un fluide caloporteur (littéralement porte-chaleur) dans un circuit fermé. Le liquide chauffé arrive donc de l’extérieur à l’état gazeux, puis la chaleur est transmise à l’eau - de chauffage ou des sanitaire - à l’aide d’un condenseur.
Lors de la transmission de chaleur ce liquide se refroidit et retourne à l’état liquide dans le circuit. Il est ensuite renvoyé vers l’extérieur par le circulateur (la pompe), complétant ainsi le cycle.

Le ballon thermodynamique, le compagnon idéal de la pompe à chaleur pour chauffer l’eau des sanitaires économiquement

Le fonctionnement chauffe-eau thermodynamique est similaire à celui du chauffe-eau électrique, la différence est que un circuit de chauffage alimenté par une pompe à chaleur remplace la résistance électrique. Les performances du chauffe-eau thermodynamique dépendent des conditions d’installation et de fonctionnement de celui-ci. Les établissements Xavier Groenen vous conseillent au mieux quand aux possibilités d’installation ce ce système de chauffage d’eau sanitaire.

Chauffage Mazout et au gaz

La chaudière à condensation: meilleur rendement énergétique avec un très faible taux d'émissions

Les rendements des nouvelles chaudières à mazout n’ont plus rien à envier aux chaudières à gaz. La technique d’une chaudière fioul à condensation exploite à la fois la chaleur produite par la combustion du fioul, mais aussi la chaleur inutilisée s’échappant par la cheminée.

Avec un rendement atteignant 98%, une chaudières mazout à condensation est très économe et moins polluante.

Les chaudières à condensation peuvent aussi fonctionner au gaz naturel. Si vous avez accès au gaz de ville, vous pouvez y brancher votre chaudière, et ainsi gagner en espace puisque vous n’avez plus besoin de citerne. À la campagne, sans raccord au réseau, vous pourrez faire installer une citerne à gaz propane, à l’extérieur de votre maison.

Chauffage sol

Le chauffage par le sol: discret, esthétique, avec une diffusion homogène

Le chauffage par le sol fonctionne à basse température et permet donc d’économiser de l’énergie. Le chauffage par le sol est esthétique de par sa discrétion. De plus, sa diffusion homogène prévient le déplacement de poussière.

Le système de chauffage par le sol est particulièrement bien adapté aux productions de chaleur par une chaudière basse température - à condensation - ou par une pompe à chaleur.